Ce projet d’envergure, financé par l’Initiative pour la forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) à hauteur de 10 000 003 USD, ambitionne de réduire les conflits entre les populations et les éléphants et de promouvoir une cohabitation harmonieuse. Fruit d’une collaboration étroite entre le Gouvernement gabonais représenté par les ministères des Eaux et Forêts, de l’Environnement, de l’Agriculture, le Conseil National Climat) et des ONG partenaires de renom, telles que Wildlife Conservation Society (WCS) et Space for Giants.
D’une durée de deux ans, le WCS, forte de son expertise, assurera la mise en œuvre et le suivi rigoureux dudit projet. Aligné sur la stratégie nationale de gestion des conflits homme-éléphant, le projet s’articule autour de trois axes prioritaires :
- Favoriser une coexistence pacifique entre les humains et les éléphants, en réduisant les interactions négatives et en favorisant la compréhension mutuelle.
- Améliorer la sécurité alimentaire et physique des communautés rurales, en protégeant les cultures et les biens, et en assurant la sécurité des personnes.
- Renforcer les politiques de conservation des forêts et la lutte contre le changement climatique, en intégrant la gestion des conflits homme-éléphant dans une approche globale de protection de l’environnement.
100 clôtures par province, par an
Le projet prévoit des actions concrètes et mesurables, notamment l’installation de clôtures mobiles dans les neuf provinces du Gabon, avec l’objectif ; en déployer environ 1800 sur la durée du projet, soit 100 par province et par an ; activation d’unités de vulgarisation sur les conflits homme-éléphant dans quatre provinces supplémentaires, avec le soutien et la formation des ministères concernés pour une approche interministérielle ; mise en œuvre de pratiques agricoles intelligentes pour réduire la superficie des champs en jachère dans les zones où les clôtures sont installées et afin d’optimiser la production alimentaire, en remplacement de l’agriculture sur brûlis (une pratique non durable).
Le projet prévoit également, des campagnes d’éducation et de sensibilisation pour promouvoir une meilleure cohabitation entre les populations et les éléphants, avec la diffusion de supports d’information adaptés ; la mise en place de polices d’assurance pour compenser les victimes de dommages causés par les éléphants, offrant ainsi une protection financière aux communautés locales.
Le lancement de ce projet ambitieux témoigne de l’engagement du Gouvernement gabonais et de ses partenaires à trouver des solutions durables pour lutter contre le conflit homme- éléphant. Il représente une étape importante dans la préservation de la biodiversité du Gabon et dans l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales.
Soutenue par dix bailleurs de fonds, l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI) est un fonds fiduciaire multi-partenarial des Nations Unies et une plateforme de dialogue politique. CAFI accompagne activement six pays d’Afrique centrale à forte taux de couverture forestière (le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République du Congo et la République Démocratique du Congo) dans leur transition vers des économies vertes et résilientes.
En soutenant des projets innovants, CAFI contribue à concilier développement économique, réduction de la pauvreté et préservation des écosystèmes forestiers, tout en améliorant les conditions de vie des populations locales et en préservant la biodiversité.
source: min Eaux et Forets