𝗙𝗚𝗜𝗦 : Pascal Houangni Ambouroue installé au poste de PCA

Nommé en conseil des ministres, le 13 février, le nouveau président du conseil d’administration du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), Pascal Houangni Ambouroue a pris officiellement ses fonctions, le 10 mars en cours , au cours d’une cérémonie de passation des charges présidée par Huguette Nyana Ekoueme Ep. Awori Onanga, Secrétaire Générale du ministère de l’Économie et des Participations.

La cérémonie de passation de charges entre l’ancien Président du Conseil d’Administration du FGIS, Emile Doumba, et le nouveau Président du Conseil d’Administration, Pascal Houangni Ambouroue s’est déroulée au siège de l’Entreprise, en présence du directeur Général du FGIS, Serge Brice Ngodjou , ainsi que de la Directrice Générale Adjointe, Chimène Ayito.

Dans son allocution, la Secrétaire Générale a salué l’engagement et le travail accompli par Emile Doumba durant son mandat à la tête du Conseil d’Administration du FGIS. Elle a souligné son rôle déterminant dans la consolidation des missions stratégiques du Fonds, notamment en matière d’investissement et de développement économique durable.

Pascal Houangni Ambouroue a, pour sa part, exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités pour la confiance placée en lui. Il a réaffirmé son engagement à poursuivre et renforcer les initiatives stratégiques du FGIS afin de consolider sa contribution au développement économique et social du Gabon.

Le FGIS continue d’accomplir sa mission fondamentale au service du développement économique du Gabon, en s’appuyant sur une expertise technique et stratégique alignée sur les défis d’aujourd’hui et de demain.

Financier de formation, Pascal Houangni Ambouroue débute sa carrière dans les marchés financiers en France, au sein de BNP Paribas et du Crédit Agricole, « PHA ». De retour au Gabon, en 2007, il intègre la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), où il occupe le poste de directeur générale en 2012, avant d’intégrer le gouvernement en 2016. Il occupe plusieurs postes ministériels, jusqu’au 30 août 2023.

E.D.A.