Pré campagne : Oligui Nguema communie avec les Port – gentillais

Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a séjourné dans la province de l’Ogooué Maritime, le 18 mars. où il a effectué plusieurs activités, notamment le dévoilement de la nouvelle plaque de l’aéroport international de Port- Gentil, la rencontre avec les populations de Mpaga et un échange à bâton rompu avec les Port – Gentillais, à la foire municipale.

Dès sa descente d’avion , le Président de la République a officiellement procédé au dévoilement de la plaque rebaptisant l’aéroport de Port-Gentil « Aéroport International Joseph Rendjambe Issani », conformément au décret adopté en conseil des ministres du 20 février dernier. Une décision visant à honorer la mémoire de cet illustre disparu, natif de la région et figure marquante de l’histoire politique de notre pays, décédé le 23 mai 1990.

L'acte de mémoire et de justice qui s’inscrit dans la volonté collective de réconcilier le Gabon avec son histoire. Oligui Nguema a, de ce fait, appelé les uns et autres à cultiver l’unité, le partage et la cohésion. De même, le Président la République a annoncé la réhabilitation dans les mois à venir de l’ancien hôtel Dowé sis à Libreville qui portera également le nom de l’illustre disparu ainsi que des travaux de modernisation d’infrastructures aéroportuaires dans chaque province.

Ce séjour dans la province de l’Ogooué Maritime qui intervient après ceux de décembre 2023 et octobre 2024 a été une opportunité de plus pour le chef de l’État, d’être au contact des populations et de les écouter à nouveau. Ainsi, les sujets d’ordre économique, social, de développement ainsi que l’insécurité grandissante dans la ville ont été évoqués.

La suite du périple l’a conduit à la rencontre des populations de Mpaga, qui n’ont exprimée hésité à manifester leur joie avant de faire un état des lieux de la localité notamment les difficultés qui sont les leurs au quotidien, notamment l’absence d’infrastructures adéquates. Le gouvernement a été instruit en vue de trouver des solutions y relatives à court, moyen et long terme.

Un hommage a également été rendu aux agents ayant trouvé la mort le 20 mars 2024 lors d’un incendie survenu sur la plateforme Bécuna du site offshore de Pérenco Oil & Gas Gabon, au siège de l’entreprise, en présence des responsables de la société, des membres du gouvernement ainsi que des familles et des rescapés. Ces derniers se sont réjouis de cette marque d’attention du président de la Transition témoignant de son attachement aux valeurs de solidarité et du vivre ensemble.

Homme de terrain, Oligui Nguema a procédé à une visite de chantier avant d’être reçu par la Chefferie Orungu qui a tenu à le remercier pour les multiples actions de développement entreprises depuis le 30 août 2023 tout en lui manifestant son soutien.

Avec la Presse présidentielle