Loi de finances 2026 : le gouvernement ouvre les conférences budgétaires

Présidées par le le ministre d'État, ministre de l’Économie et des Finances, Henri Claude Oyima, les conférences budgétaires sur les dépenses et les investissements de l'état, dans le cadre de la préparation de la loi de finances 2026, ont débuté le 30 juillet.

Les conférences budgétaires sur les dépenses et les investissements de l'État s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique Nouvel Edifice (PSNE) 2025-2032, nécessitant d'importants financements, pour s'aligner aux Objectifs de Développement Durable (ODD), marquant ainsi le début d'une nouvelle ère de gestion financière pour la 5ème République.

Les autorités affirment que ces conférences budgétaires seront guidées par des objectifs précis et mesurables, avec une gestion financière plus rigoureuse, transparente et responsable.

Aux nombres des innovations, l’interdiction de la reconduction automatique des budgets et la justification, l’évaluation et la priorisation de chaque dépense

Un mécanisme qui devrait permettre, entre autres, d’assurer une allocation des crédits budgétaires optimales conformément aux sept priorités du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema (énergie, eau, éducation, formation professionnelle, habitat, logement, infrastructures, numérique, industrialisation, entreprenait et agriculture).

Débuté, le 30 juillet  les travaux se poursuivront jusqu’au 5 août 2025,   sous la supervision du ministre d'État, ministre de l’Économie et des Finances, Henri Claude Oyima.