Premier du genre dans la petite localité, le collège d'enseignement secondaire d’Onga est composé de 8 salles de classes, de bureaux, un laboratoire scientifique, une bibliothèque, une salle d’informatique, des logements pour le personnel et d’un espace détente, dont un plateau sportif.
L’infrastructure construit sur une supércifie de 2 hectares a mobilisé plus de 150 ouvriers pendant près de huit mois. Un véritable ouf de soulagement pour de nombreuses familles qui ne verront plus leurs enfants parcourir des dizaines de km pour rejoindre le collège, avec la certitude de la disponibilité des enseignants, logés à proximité de l’établissement. Un challenge brillamment relevé par la PME Gabonaise, EDN Engineering, en charge du chantier.
Dans la même foulée, le dépôt pharmaceutique Madeleine Kagnenegue vient répondre à un besoin primordial, notamment l’accès aux services de santé de proximité. Les populations du chef-lieu de la Djoué et ses environs pourront désormais s’approvisionner régulièrement en produits pharmaceutiques, avec comme une incidence certaine sur le coût des médicaments.
Par ailleurs, en reconnaissance de leur dévouement pour la patrie, plusieurs cadres et doyens de la localité ont reçu des médailles du Chef de l'Etat.
Un séjour altogovéen qui a également permis à Brice Clotaire Oligui Nguema de se rendre à Akiéni, dans le departement de Léconi Lekori où il a procédé à l’inauguration d’une salle polyvalente, à la visite d’une villa témoin de la cité Bel air ; de l’état d’avancement des travaux des écoles communales A et B.
Des investissements durables qui répondent au bien-être des communautés et au développement des localités reculées.
Lisa Biveghe