Initié par le ministre du Travail, Patrick Barbera Isaac, cet atelier national qui s’est étendu sur trois jours a mis l’accent sur des thématiques clés, notamment la conduite des visites de contrôle en entreprise, la nomenclature du bulletin de paie, le calcul des heures supplémentaires, et la problématique de la mise à disposition du personnel.
Les Inspecteurs et Contrôleurs du Travail sont des acteurs essentiels de la promotion du travail décent, conformément à l’Agenda 2024-2027 conclu avec le Bureau International du Travail. Leur mission est donc primordiale dans le maintien d’un climat social propice à la protection et à l’épanouissement du travailleur.
Ces agents hors pair, ont pu être outillés pour une meilleure harmonie des pratiques, une meilleure protection des travailleurs et la promotion d’un climat social apaisé.
Occasion pour le ministre du Travail de les exhorter à mettre en pratique les acquis de cet atelier dans leurs services respectifs en garantissant le respect des normes, promouvant le travail décent et préservant un climat social apaisé, conformément aux missions qui leur sont assignés par les textes en vigueur.
Le but visé étant de bâtir un environnement professionnel fondé, à la fois, sur la probité, la justice sociale, le respect de la personne, l’amélioration de la qualité des prestations et la valorisation de leur rôle.
Lisa Biveghe