Jean François Ndongou passe le témoin à Régis Onanga Ndiaye

Le président sortant de l’Assemblée Nationale de la transition, Jean-François Ndongou a passé le témoin à son succésseur, Michel Régis Onanga Ndiaye, au cours d’une cérémonie solennelle dans la salle Pierre-Claver Divungui du palais Léon-Mba, le 18 novembre 2025.

La passation de charges entre Jean-François Ndongou, président sortant de l’Assemblée Nationale de la transition, et Michel Régis Onanga Ndiaye, diplomate de carrière et ancien ministre des Affaires étrangères,  s’est déroulée en présence des membres des anciens et nouveaux bureaux ainsi que des hauts responsables administratifs de l’Institution, 72 heures après son élection.

Il a donc officiellement reçu le rapport de la diplomatie parlementaire, détaillant les activités menées durant la transition, et un ensemble de dossiers en instance destinés au Gouvernement.

Occasion pour le PAN sortant de rappeler le bilan des activités législatives, en l’occurence l’examen de 105 textes, dont 85 adoptés. L’adoption de la nouvelle Constitution, du Code de la santé, du Code de la nationalité et du premier budget de la Vᵉ République pour l’exercice 2026 sont des actions essentielles qui ont posé les fondations du nouvel ordre institutionnel en cours d’exécution.

Le nouveau PAN, Michel Régis Onanga Ndiaye, a salué l’œuvre accomplie par l’Assemblée nationale de la Transition,  remercié son prédécesseur et invité les membres du nouveau bureau à maintenir, voire à dépasser, le niveau d’engagement de leurs devanciers. « Chers collègues députés, nous osons espérer la disponibilité de chacun. Nous devons démontrer au peuple qui nous a fait confiance notre capacité à lui apporter davantage », a-t-il dit, avant d’assurer qu’il donnera le meilleur de lui-même pour satisfaire les besoins des populations.

« La priorité doit rester la République », a-t-il assuré.

Plébiscité à 99,29 % des suffrages exprimés, l’ancien ministre des Affaires étransgères devient le président de la toute première législature de la Vᵉ République. Aux nombres des chantiers prioritaires, l’examen de 14 projets de loi hérités de la période transitoire,  matérialiser la digitalisation de l’Assemblée nationale, mais surtout poser les bases de la nouvelle ère de gouvernance parlementaire post transition.

Avec la Com Assemblée nationale