Implanté à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, le nouveau siège de la direction provinciale des Mines du Haut-Ogooué a été inauguré par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, en présence de tout le gotha politico-administratif de la province.
Symbole de modernisation et de renforcement des capacités opérationnelles de l’administration minière, l’infrastructure moderne, totalement équipé d’outils modernes, revêt une importance stratégique pour la subdivision des provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo
L’objectif est de renforcer la gouvernance minière provinciale, rapprocher l’administration des besoins des opérateurs économiques, assurer une supervision plus rigoureuse des activités minières et une plus grande transparence des procédures.
« Les opérateurs des deux provinces pourront désormais effectuer leurs formalités administratives dans un cadre plus accueillant et afficace. Cette réalisation est l’une des nombreuses traductions de la volonté du chef de l’Etat de renforcer le secteur minier et d’en faire un véritable moteur de développement au service des populations », a déclaré le ministre des Mines, Gilles Nembé.
Le bâtiment de type R+4 et un sous-sol comprend un ascenseur pour garantir accessibilité et fluidité des déplacements, une trentaine de bureaux opérationnels dont 4 open spaces pour une cinquantaine d’agents, 3 halls d’accueil, 6 salles de réunions et des locaux de la société équatoriale des mines, incluant un comptoir d’or et de diamants.
Au Gabon, la contribution du secteur minier au PIB est estimée à 6 %. L’ambition du gouvernement est de dépasser 10 %, en s’appuyant sur la transformation locale, à travers l’application progressive de la stratégie d’interdiction des exportations de minerais bruts.
E.D.A.