Le 4e serment d’Alassane Ouatara à la tête de la Côte d’Ivoire

Réélu le 4 novembre 2025, pour un 4e mandat, le président ivoirien, Alassane Ouatara a prêté serment le 8 décembre 2025, au Palais présidentiel du Plateau. Aux nombres des convives à la cérémonie d’investiture le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema aux côtés de plusieurs chefs d’Etats africains, et représentants institutionnels, européens et américains.

C’est accompagné de la première Dame, Zita Oligui Nguema que le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a participé le 8 décembre 2025 à l’investiture du président ivoirien, Alassane Dramane Ouatara, réélu, à l’issue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

 

L’audience solennelle de prestation de serment qui s’est déroulée au Palais présidentiel du Plateau sous la présidence de la Présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, a vu la présence de plusieurs Chefs d’État africains, ainsi que des représentants institutionnels, européens et américains.

 

Formule consacrée

 

Main droite levée et main gauche posée sur la Constitution, Alassane Dramane Ouattara a prononcé la formule consacrée devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, réaffirmant son engagement en faveur de la Constitution, de l’unité nationale et de la modernisation du pays.

« Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et défendre fidèlement la Constitution, d’incarner l’unité nationale, d’assurer la continuité de l’État et de préserver l’intégrité du territoire… », a-t-il déclaré.

Alassane Dramane Ouattara a ensuite reçu des mains du Grand Chancelier, Ally Coulibaly, l’insigne de Grand Maître des Ordres nationaux.

Un État tourné vers la modernité

Les premiers mots du président ivoirien ont été exprimés à l’endroit des chefs d’État et de gouvernement présents, qu’il a remercié pour leur participation, la solidité des liens bilatéraux et leur attachement au renforcement de la culture démocratique en Côte d’Ivoire.

Puis, il a salué la maturité du peuple ivoirien.
« Ce vote est bien plus qu’un acte civique ; il témoigne de la confiance en un État tourné vers la modernité, dont les institutions permettent de renouveler le contrat social conformément à la Constitution », a-t-il assuré, avant de  féliciter les autres candidats ayant pris part au processus électoral, à l’instar de Simone Ehivet Gbagbo, Ahoua Don Mello, Jean-Louis Billon et Henriette Lagou.

Les grandes orientaions

Pour ce qui est de son 4e quinquennat, les grandes orientations seront axées sur une Côte d’Ivoire « grande et innovante », en l’occurance, une agriculture modernisée, un secteur privé dynamique, un système de transmission intergénérationnelle renforcé et une ambition renouvelée de faire du pays un hub énergétique régional.

Au cœur de l’action gouvernementale,  le bien-être de tous les Ivoiriens, avec un accent particulier pour la jeunesse et les femmes, notamment dans les domaines de la santé et de la formation professionnelle.

À l’issue, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a salué ce moment solennel et félicité son homologue pour sa réélection et pour le déroulement apaisé du processus institutionnel, soulignant l’excellence des relations entre les deux nations.

Avec la Com PR