Le serment du Gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema 2

Constituée le 1er janvier 2025, la deuxième équipe gouvernementale de la 5e République s’est pliée, le 5 janvier, à l’exercice républicain de prestation de serment devant la Cour constitutionnelle, sous la présidence du président de la République, chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Désormais Vice-président de la République, c’est Alexandre Barro chambrier qui s’est prêté en premier au rituel de prestation de serment devant le président de la République, face aux 9 juges constitutionnels.

La main droite levée et la main gauche posée sur la Constitution, il a prononcé la formule consacrée, en jurant de « respecter la Constitution et l'Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge, dans le strict respect de mes obligations de loyauté à l’égard du Chef de l’Etat, et de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classées secret d’Etat dont  j’aurai eu connaissance dans l’exercice de celles-ci

Cet acte solennel marquant leur entrée en fonction, conformément aux dispositions constitutionnelles, a également été effectué par d’autres membres du gouvernement nouvellement promus, à l’instar du Vice-président du gouvernement, Hermann Immongault, le  ministre du Pétrole et du Gaz, Clotaire Kondja, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,Charles Edgar Mombo, le ministre de la Communication et des Médias, Germain Biahodjow.

Dans la même journée, les 29 ministres ont pris part à leur premier conseil des ministres sous la présidence du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Un moment fort, symbole de loyauté, de responsabilité et d’une nouvelle dynamique au service de la République.

Un premier remaniement sous la 5e République qui reflète la volonté du Chef de l’Etat d’insulffler une nouvelle dynamique à l’action gouvernementale. Composé de 29 membres, soit 16 ministres reconduits et 13 nouveaux contre 30 précédemment, le gouvernement Oligui Nguema 2 marqye une évolution notable, avec en prime,  la création d’un poste de ministre délégué au Budget.

EDA