Franceville : Collision entre un train et un véhicule

Plus de peur que de mal, jeudi, sur la voie ferrée où un train voyageur est entré en collision avec un véhicule sur l’axe Moanda, Owendo, quelques heures après son départ de Franceville.

Selon les informations officielles, l’incident s’est déroulé dans la zone de Moanda, quelques minutes après le départ du train de passagers de la gare de Franceville, aux environs de 13h. Le véhicule à l’origine de la collision se trouvait sur le passage à niveau au moment de l’impact.

Si aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, le train a été immobilisé pendant plusieurs heures après la collision. Ce qui a suscité l’inquiétude des voyaeurs.

« Nous avons entendu le choc et vu le véhicule percuté. Depuis, nous sommes bloqués à bord sans savoir ce qui se passe. On nous dit seulement de rester calmes », a confié un passager.

La zone a été aussitôt sécurisée par les autorités ferroviaires et les services de secours pour évaluer les dégats et envisager la possibilité de rétablir la circulation sur la voie.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de la collision et identifier d’éventuelles responsabilités.

En attendant les conclusions de l’enquête, cet incident met en lumière, l’incivisme des usagers et l’urgence de renforcer la prévention de la signalisation et le contrôle aux abords de la voie ferrée afin de limiter les risques.