Parlement/Gabon : le Sénat et l’ambassade de France affinent leur coopération

L'ambassadeur Haut Représentant de la République française au Gabon, Fabrice Mauriès a été reçu en audience, mercredi, par le président du Sénat, Huguette Yvonne Nyana-Ekoume épouse Awori Onanga. Occasion pour les deux personnalités de revisiter la coopération entre les deux Institutions.

Le diplomate français a tout d’abord tenu à présenter ses civilités au nouveau président de la Chambre haute du Parlement.

« Je n’avais pas eu encore l’occasion de rencontrer la présidente Nana Akumé depuis son élection à la tête de la chambre haute du parlement Gabonais. C’est chose faite », a-t-il confié.

En présence des membres du bureau du Sénat, les échanges ont porté, entre autres, sur l’excellente qualité des relations entre la France et le Gabon, avec un accent particulier sur la coopération parlementaire. Les deux partenaires historiques sont unis par une coopération riche et multiforme.

« Il y a déjà des mécanismes de dialogue interparlementaire, notamment entre parlements de l’espace francophone dans le cadre de l’OIF, en particulier. Il peut y avoir des demandes particulières dans le cadre de l’assistance technique en matière d’échanges de bonnes pratiques. Nous sommes évidemment à la disposition de la présidente, du bureau », a rassuré Fabrice Mauriès.

Satisfaits, Nana Akumé et son hôte ont dit leur volonté de renforcer davantage cette coopération, dans une dynamique résolument tournée vers des actions concrètes et bénéfiques.

Avec ComSénatGabon