Pour mieux axer son action, le gouvernement Raymond Ndong Sima 3 devra dans le tout prochains jours présenter une feuille de route trimestrielle au président de la transition. C’est ce qui ressort du communiqué final du tout premier conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale.
Le document de cadrage qui se veut clair, précis et assorti d’objectifs mesurables devra s’appuyer sur les orientations stratégiques indiquées par le chef de l'Exécutif en vue d’apporter une réponse urgente aux attentes des populations gabonaises.
Ces priorités immédiates sont, entre autres, la finalisation des réformes institutionnelles pour organiser une élection présidentielle crédible et transparente à l’issue de la Transition ; la formalisation de la demande d’assistance avec le Fonds Monétaire International (FMI) ; la fin des coupures récurrentes d’électricité à Libreville et dans les autres localités du pays ; l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les zones urbaines et rurales ; l’entretien et la construction des infrastructures routières prioritaires au niveau national et urbain ; la mise en œuvre des solutions durables pour lutter contre la Vie chère ; l’optimisation de la gestion des établissements hospitaliers et renforcer les structures de proximité ; l’assainissement des organismes de protection sociale, notamment les trois Caisses (CNAMGS, CNSS, CPPF).
À cela s’ajoutent , la lutte contre le chômage, la proposition de solutions concrètes pour optimiser l’efficacité et l’impact de l’action publique contre la corruption, en vue de renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques. La stabilisation du financement du sport, le développement de son rayonnement, et la mise en place d’initiatives en faveur de la jeunesse et des loisirs, ne sont pas en reste.
Pour parvenir à des résultats tangibles, Brice Clotaire Oligui Nguema a exhorté le gouvernement Raymond Ndong Sima 3 à mettre en avant les principes fondamentaux devant guider l’action gouvernementale : collégialité, solidarité et responsabilité.
E.D.A.