Code électoral : les innovations lues par Hermann Immongault

Le ministre de l’Intérieur , Hermann Immongault a organisé récemment une conférence de presse afin de présenter aux professionnels des médias les principales innovations du nouveau Code électoral et répondre à leurs principales préoccupations.

Dans son exposé, le membre du Gouvernement , a indiqué que la loi n°001/2025 du 19 janvier 2025, portant Code électoral de la République Gabonaise, est le fruit d’un processus rigoureux et inclusif, validé à tour de rôle par le Parlement, la Cour constitutionnelle, le Conseil des ministres, avant d’être promulguée par le président de la transition.

Le texte qui servira de boussole aux prochaines échéances électorales du Gabon a connu plusieurs innovations autour desquelles le membre de la commission de rédaction a axé son propos. Il s’agit notamment de la création de nouveaux organes chargés des élections :  l’Autorité de contrôle des élections et du référendum ( ACER) et la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum ( CNOCER), dont les missions sont clairement définies par les articles 12, 15, 30, 31.

À côté de ces organes dont l’objectif est de veiller à la sincérité du scrutin, le ministre a mis en avant, deux  représentants des Gabonais de l’étranger au sein de l’Assemblée nationale ( art 216 ) ; l'inscription automatique sur les listes électorales; l'introduction de quotas de candidatures de 30 % pour les femmes et 20% pour les jeunes; le plafonnement des dépenses de campagne; ainsi que le droit de vote pour les détenus ; le plafonnement des dépenses de campagne, avec la double obligation de présenter un compte prévisionnel de dépenses de campagne.

Si le membre du gouvernement a indiqué qu’il s’agit d’ « un pas décisif vers des élections plus transparentes, inclusives mais aussi adaptées aux attentes des Gabonaises et Gabonais », les journalistes ont relevé plusieurs points d’ombres relatif au calendrier électoral à venir.  Une question sur laquelle Hermann Immongault a promis apporter des éclaircissements le plus tôt possible , en accord avec la réglementation en vigueur.

E.D.A.